Articles

L’extension des activités extractives devant la responsabilité sociétale des entreprises multinationales en Afrique

Résumé

Pour permettre à l’Afrique de bénéficier de l’exploitation croissante de ses ressources naturelles par les entreprises multinationales et de favoriser son décollage socio-économique, les parties prenantes ont pris l’initiative de fonder un certain nombre de principes volontaires portant sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en vue du développement durable. Globalement, ces règles président les activités économiques, sociales et environnementales des entreprises multinationales. Cependant, le manque d’assise normative de la RSE reste le point d’achoppement.

En effet, l’on remarque que le cadre juridique et institutionnel relatif à la RSE est inefficace bien que les enjeux miniers soient importants en Afrique subsaharienne. Ce qui fait que la RSE est abordée d’un point de vue philanthropique et que des échecs d’intégration de la RSE dans le cadre de la stratégie des entreprises ont du plomb dans l’aile dans les États hôtes. Si dans certains domaines, les règles relatives aux activités économiques de ces entreprises sont internalisées dans la législation nationale amenant ainsi celles-ci à respecter les engagements d’exploitations minières, dans bien d’autres, des efforts persistent. En considération des conséquences dommageables que peuvent avoir causées les entreprises dans les États d’accueil et de la nécessité de participer au développement socio-économique, l’extraction de ressources dans
les zones rurales devraient automatiquement impliquer des communautés locales dans les prises de décision afin de faciliter l’essor des zones extractives.

In Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, N°1, Décembre 2020, pp. 89-112.

Télécharger le PDF de l’article

Yacoub BITOCHO
Assistant de recherche au Centre de Droit International et d’Intégration
Africaine (CDIIA) – Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
Président de RSE BENIN

Similar Posts