Actualités Blog

L’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement (JAE) soutient l’initiative #ICJAO4Climate portée par le World’s Youth for Climate Justice (WYCJ)

L’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement (JAE) rejoint le mouvement #ICJAO4Climate en soutenant la campagne relative à la demande d’avis consultatif formulée par le World’s Youth for Climate Justice (WYCJ) à la Cour Internationale de Justice (CIJ pour la justice climatique).

Pour le contexte : en 2019, des étudiants en droit de l’Université du Pacifique Sud se sont réunis pour former le Pacific Island Students Fighting Climate Change (PISFCC). La même année, le gouvernement de Vanuatu  a présenté, dans le cadre du Forum des îles du Pacifique, une proposition de résolution à l’Assemblée générale des Nations unies demandant un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le changement climatique et les droits de l’Homme. À cette occasion, les 18 États membres du PISFCC ont accueilli favorablement la proposition de résolution. Par la suite, cette initiative a été soutenue par des jeunes du monde réunis sous l’égide du World’s Youth for Climate Justice (WYCJ).

Le 29 mars 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution historique demandant un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur le changement climatique et les droits de l’homme. Sous la direction de Vanuatu, la résolution a été coparrainée par plus de 130 pays.

Adoptée par consensus, c’est la première fois dans l’histoire de la CIJ qu’un avis consultatif est demandé à l’unanimité, ce qui montre l’importance mondiale de cette initiative pour la justice climatique lancée par Pacific Island Students Fighting Climate Change (PISFCC) et rejointe par des jeunes du monde entier par le biais du World’s Youth for Climate Justice. #ClimateJustice

Pour devenir un ami de l’initiative : https://www.wy4cj.org/friends-of-the-initiative

Pour lire la Résolution de l’ONU : https://www.wy4cj.org/the-resolution

Pour lire le manuel pour la justice climatique des jeunes : https://www.wy4cj.org/handbook