Articles

La gestion des ressources en eaux partagées en Afrique dans un contexte de changement climatique

Résumé

La gestion rationnelle des ressources naturelles est fondamentale pour assurer leur pérennité en quantité et en qualité pour les générations actuelles et celles à venir. Il en est encore plus pour les ressources en eaux partagées, qui sont vitales pour l’humanité toute entière. La gestion des ressources en eaux partagées en Afrique, en tant que facteur de développement et d’une bonne qualité de vie, doit nécessairement s’adapter à son contexte, pour répondre aux enjeux socio-économiques qui s’imposent à elle.

Les changements climatiques, précisément à travers le réchauffement climatique sont à l’origine de la modification du cycle hydrologique des ressources en eau, et donc de la pénurie croissante des ressources en eau. Étrangement, le continent africain se trouve être la région la plus affectée du monde par le réchauffement climatique, bien que les États africains ne soient pas principalement à l’origine de ce réchauffement climatique. Et la vie des citoyens s’en trouve considérablement affectée. Les pays africains ne peuvent rester insensibles face à cette situation, qui est à l’origine d’un stress hydrique important. La gestion des ressources en eaux partagées qui a connu un développement notoire du point de vue quantitatif et qualitatif, s’est vu marquée désormais du sceau de l’inclusion. L’approche ici se veut moins souverainiste et plus coopérative. Les eaux se jouant des frontières, leur gestion impose l’implication de tous les acteurs concernés. Cette inclusion se révèle à travers l’aménagement normatif et la mise en place d’un cadre institutionnel pour l’usage des eaux partagées. L’aménagement normatif à travers des sources juridiques négociées prend en compte les différentes ressources en eau, et s’étend aux données géographiques nécessaires à une planification efficace. Le cadre institutionnel quant à lui se meut à travers des organismes de coopération qui agissent à travers des techniques concertées et ouvertes, dans l’objectif d’assurer l’équilibre entre la demande en eau et les activités humaines liées à l’eau.

In Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, N°1, Décembre 2020, pp. 81-88.

Télécharger le PDF de l’article

Yvain Fabrice TCHAKOSSI KAMGA
Doctorant-chercheur en droit international public, Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang (Cameroun)