Articles

Les acteurs non-institutionnels et la protection de l’environnement : l’émergence d’une nouvelle technique partenariale de protection de l’environnement

Résumé

Les acteurs non-institutionnels accordent une place de choix aux préoccupations environnementales. C’est le résultat d’une prise de conscience qui a pris de l’accélération avec le sommet de Rio de 1992. Sous le guide de la démocratie environnementale, impulsée par le laisser-faire gouvernemental, la place que les entreprises et la société civile réservent à l’environnement appelle deux observations.

Premièrement, ces acteurs intègrent de façon considérable la protection de l’environnement. Que ce soit dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, pour les entreprises, qui consacrent la protection de l’environnement dans leurs codes de conduite. Ou alors la société civile qui développe des stratégies de protection de l’environnement. Secondement, il s’établit un partenariat entre les entreprises et la société civile. Cette relation privée qui facilite la responsabilisation des acteurs, favorise l’essor d’une nouvelle technique partenariale de développement durable, donnant plus d’efficacité à la protection de l’environnement.

In Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, N°1, Décembre 2020, pp. 37-47.

Pour télécharger le PDF de l’article

Adelaïde NGUEJO THAYOH
Docteure Ph. D en droit public
Chercheure au Centre d’Études et de recherches en droit international et communautaire (CEDIC) – Université de Yaoundé II (Cameroun)

Similar Posts