Actualités Blog

Thème: « La protection de l’environnement au Cameroun ».

La huitième édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, co-réalisée par l’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement et le Laboratoire Environnement et Développement (Centre National d’Éducation – Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Cameroun), est consacrée à la protection de l’environnement au Cameroun et sera publiée en Avril 2023.

Le Cameroun comme bon nombre de pays dans le monde est sujet à plusieurs menaces environnementales qui nuisent à son développement tant économique que social. L’on dénombre entre autres : les changements climatiques, la déforestation, la pollution, la perte de la biodiversité, la mort des zones océaniques, la surpêche, les déchets, etc… Pourtant, depuis plusieurs années déjà, la protection de l’environnement et le développement durable retiennent l’attention des pouvoirs publics comme en témoignent les marqueurs de son histoire. En effet, la prise en compte réelle des questions environnementales par le Gouvernement a pour référentiel la Commission des Nations Unies pour l’Environnement et le Développement (CNUED) de 1992. Depuis lors, l’environnement et le développement durable font désormais partie intégrante des politiques publiques au Cameroun ; les institutions et instruments juridiques qui jalonnent cette évolution sont légion. Selon la loi n°96/12 du 05 août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement, ce dernier terme désigne « l’ensemble des éléments naturels ou artificiels et des équilibres biogéochimiques auxquels ils participent, ainsi que des facteurs économiques, sociaux et culturels qui favorisent l’exercice, la transformation et le développement du milieu, des organismes vivants et des activités humaines ».

Pour ce faire, dans sa volonté d’être un pays émergent en 2035, le Cameroun s’est doté d’un nouveau cadre stratégique de développement à savoir la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) dont l’objectif est la transformation structurelle et le développement inclusif du pays. Cette nouvelle boussole de développement contient un important volet « Environnement et protection de la nature » qui ambitionne de : « (i) renforcer les actions relatives à la gestion durable des ressources naturelles (sol, flore, faune, eau) ; (ii) prendre des mesures adéquates d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques ; (iii) s’assurer de la prise en compte des préoccupations liées aux changements climatiques dans les stratégies et politiques sectorielles, aussi bien dans la formulation que dans la mise en œuvre ; (iv) renforcer les capacités des institutions chargées de la veille climatique ; (v) opérationnaliser le dispositif de veille, de prévention et de riposte aux effets des changements climatiques ; (vi) élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale de gestion des déchets tout en promouvant la responsabilité sociétale des entreprises ». Par ailleurs, la même SND30 notamment, le sous-secteur « Recherche, Développement et Innovation » (Cf. Page 96), envisage de mettre en œuvre un certain nombre de mesures au rang desquelles : « le renforcement du dispositif national de valorisation, de vulgarisation et de transfert des résultats de la recherche ».

Le 20 mai 2022, le Cameroun célébrait le « cinquantenaire de son unité nationale ». Aussi, l’idée de la parution de ce numéro spécial sur « La protection de l’environnement au Cameroun » repose sur l’impératif d’apprécier l’évolution de la construction de ce pays dans son volet protection de l’environnement, et ce, à l’aune de l’engagement pris par l’État et imposé aux citoyens de protéger l’environnement en faveur de la réalisation du droit à un environnement sain et au développement durable, tels que formulés par le préambule de la constitution du Cameroun.

A travers un regard critique, constructif et pluriel qui allie recherche théorique et recherche développement, l’objectif principal est de produire un ensemble de réflexions qui concourent à déterminer si l’opérationnalisation actuelle du dispositif de protection de l’environnement au Cameroun, est de nature à conduire à son développement à l’horizon 2035, tel que formulé par le volet environnement de son nouveau cadre de développement : la SND30.

Date de publication: Avril 2023.

Pour nous écrire: contact@association-jae.com & laboratoireenvdev@gmail.com.

Télécharger le PDF de l’appel à contribution

2 thoughts on “Appel à contribution – N°8 Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement
  1. Bonsoir !
    sommes une association civile qui tentons de sensibiliser les responsables pour lutter contre les dérèglements climatiques par le reboisement en puits de carbone, notamment au Sahara, en complément de la ceinture verte qui part de l’océan Atlantique à la Mer noire.
    coordonnées e mail = reboiserlesahara@yahoo.fr, merci pour votre réaction

1. Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux activités de l’association JAE.
      Nous avons pris contact avec vous par mail.

Cordialement,

Equipe JAE