Actualités Blog

« L’éducation environnementale en Afrique »

La dixième édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement éditée par l’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement (JAE) et en collaboration avec le Réseau Africain Pour la Promotion de l’Education à l’Environnement (RAPEE) est consacrée à l’éducation environnementale en Afrique, et sera publiée en juin 2024.

L’Afrique devrait quadrupler sa population d’ici 2100 et connaître des changements climatiques et des conflits environnementaux de plus en plus graves, qui ravageront tous la biodiversité. Il est un continent confronté à des défis exceptionnels. Ici, nous considérons une question clé qui essentielles pour assurer l’avenir du continent face à ces défis : comment renforcer les capacités de l’Afrique en matière d’éducation environnementale ?

Pour surmonter les défis environnementaux de l’Afrique, il faudra améliorer considérablement l’éducation à l’environnement, la capacité de mettre en œuvre la recherche et de l’éducation à l’environnement. Investir dans l’éducation pour protéger la biodiversité nécessite une compréhension de la capacité actuelle de recherche environnementale de l’Afrique. À l’heure actuelle, les résultats de la recherche en Afrique subsaharienne représentent moins de 0,7 % du total mondial, et les citations d’articles d’Afrique subsaharienne ne représentent que 0,2 % des citations mondiales. Les efforts visant à améliorer la capacité d’éducation et de recherche sur l’environnement et la lutte contre le changement climatique doivent venir principalement des systèmes d’enseignement supérieur africains ainsi que des structures d’enseignements secondaires/primaires, avec l’aide de la communauté scientifique africaine et internationale.

Cet appel à contribution se veut multidisciplinaire (sciences sociales, sciences économiques, science politique, sociologie…) compte tenu des enjeux multidisciplinaires qui recoupent la question de l’éducation à l’environnement en Afrique. Les propositions d’articles multidisciplinaires sont donc les bienvenues.

Date limite de soumission des résumés d’article : 20 février 2024.

Date de publication: Juin 2024.

Pour nous écrire: contact@association-jae.com & info.rapee53@gmail.com.

Equipe JAE

2 thoughts on “Appel à contribution – N°10 Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement
  1. En tant que président de l’Association Environnement et Cadre de Vie (ECAVIE – Mali), je serais très ravi de faire ma contribution aux défis environnementaux en Afrique en général et au Mali en particulier.

1. Bonjour, N’hésitez pas à nous transmettre votre proposition d’article.
      Bien cordialement,
      Association JAE