Actualités Blog

Appel à contribution – N°6 Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement

Thème: « Le rôle des organisations régionales africaines dans la protection de l’environnement ».

La cinquième édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement éditée par l’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement est consacrée au rôle des organisations régionales africaines en matière environnementale, et sera publiée en Août 2022.

Le régionalisme en Afrique ou l’intégration des marchés a permis, d’une part, de renforcer l’agenda panafricain et d’autre part, de favoriser la croissance économique ainsi que le développement. Ce régionalisme est devenu un moyen d’intégrer les économies d’échelle et d’accroitre l’industrialisation du continent. Des instruments normatifs nationaux et régionaux (CEA, CEDEAO, CEEAC, CEN-SAD, COMESA, SADC et UMA) se conforment avec l’évolution du droit international, en ce qui concerne la protection de l’environnement, les droits sociaux et les droits de l’Homme, le développement économique ou encore la responsabilité des entreprises.

L’intégration régionale joue un rôle important dans la vision politique de l’Afrique, et a impliqué de nombreux processus de coopération et d’intégration aux niveaux sous-régional, régional et continental. En effet, les organisations régionales africaines ont joué un rôle primordial dans la promotion de la coopération et de l’intégration régionale avec un agenda ambitieux. Du fait de la mondialisation cela a également permis la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la pratique du régionalisme en Afrique. Autrement dit, dans quelle mesure appréhender ces enjeux dans la construction du développement durable en Afrique ? Concernant la coopération régionale au niveau continental dans le domaine de l’environnement, il reste de nombreux défis à relever pour mettre en place un cadre unifié en la matière. Pour y parvenir, un plan d’action pour l’initiative environnementale et climatique a été adopté en 2003 dans le cadre du NEPAD. Ce plan d’action vise à améliorer les conditions environnementales en Afrique pour favoriser la croissance économique. Les organisations de la société civile ont également un rôle a joué sur ces questions cruciales.

Cet appel à contribution se veut multidisciplinaire (droit de l’environnement, droit international, sciences économiques, science politique, sociologie…) compte tenu des enjeux multidisciplinaires qui recoupent la question de la régionalisation des enjeux environnementaux. Les propositions d’articles multidisciplinaires sont donc les bienvenues.

Date de publication: Août 2022.

Pour nous écrire: contact@association-jae.com.