Actualités

Thème : « La sécurité alimentaire et les défis agricoles en temps de crise : regards croisés Afrique -Europe ».

La deuxième édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement d’Avril 2021 sera consacrée à la sécurité alimentaire et aux enjeux agricoles en temps de crise avec une vision des relations Afrique-Europe.

Rappelons que la sécurité alimentaire est l’une des priorités de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et également au centre des objectifs de l’Union européenne au regard de sa réglementation. L’année 2020 a été marquée par la pandémie liée à la Covid-19, qui a plongé le monde entier dans une situation de crise. Celle-ci a eu un impact considérable sur les systèmes alimentaires mondiaux et aura des conséquences négatives sur la sécurité alimentaire des populations. Cette crise montre à quel point les mécanismes mis en place pour anticiper et réguler les grandes crises restent fragiles et souvent défectueux.

En outre, le secteur agricole qui joue un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire n’a pas été épargné dans la mesure où un dysfonctionnement est noté au niveau des différents maillons des chaines de valeur. Des études ont montré qu’en Afrique, le secteur agricole est au cœur des économies étatiques. Il constitue un réel réservoir d’emplois puisqu’il représente en moyenne 55% de la population active des pays africains.

Ainsi, la fermeture des frontières et l’isolement de beaucoup de pays européens comme africains a favorisé la limitation de la main d’œuvre agricole et la perturbation de la collecte et le transport des produits agricoles vers des zones de consommation. La crise de la Covid-19 a mis à nu les faiblesses du système agricole et alimentaire mondialisé. Ce qui signifie que l’urgence sanitaire engendrée par cette pandémie doit aussi être traitée en même temps que l’urgence alimentaire qu’elle provoque.

La question clé sur laquelle se concentre ce numéro est la suivante : en cette période de crise sanitaire quel rôle l’agriculture joue-t-elle dans le développement des pays africains en tenant compte des implications environnementales.

Cet appel à contribution est lancé conjointement entre la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement et la revue Press’Environnement du Master 2 Droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité dans les entreprises de l’université Paris Saclay, pour une publication d’articles en provenance de toutes les disciplines des sciences sociales, des sciences de la technologie et de l’innovation et des sciences humaines. Cette importante collaboration entre ces deux entités contribue via la recherche à relever le défi de la sécurité alimentaire mondiale sur des thématiques aussi pertinentes et variées.

Date de publication : Avril 2021.

Pour nous écrire : contact@association-jae.com.

Télécharger le PDF de l’appel à contribution

2 thoughts on “Appel à contribution – N°2 Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement
  1. Bonjour, je suis juriste centrafricain et j’aimerais contribuer à cette revue. Comment faire?

1. Bonjour,

Adressez-nous votre contribution à l’adresse suivante : contact(at)association-jae(point)com.

Cordialement,
      Équipe JAE