Les associations dans la lutte contre les changements climatiques au Cameroun

Résumé

S’il est vrai que l’État reste un acteur majeur dans la lutte contre les changements climatiques, il est toutefois important de noter qu’il ne peut à lui seul surmonter les défis posés par ce phénomène ; d’où la nécessité de faire participer d’autres acteurs à l’instar des associations. Les textes en vigueur posent très clairement l’option démocratique du gouvernement camerounais en matière environnementale. C’est sur la base de ces textes que les associations se fondent pour mener leurs actions de lutte contre les changements climatiques. Le rôle joué par ces associations dans la lutte contre ce phénomène est considérable. Elles interviennent à cet effet à différentes échelles : en amont, elles jouent un rôle de sentinelle et d’éveil des consciences ; en aval elles implémentent les politiques climatiques et réalisent des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Toutefois, certains obstacles empêchent ces associations de jouer pleinement leur rôle.

In Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, N°1, Décembre 2020, pp. 14-23.

Pour télécharger le PDF de l’article

Martial WAGANG NONO
Doctorant en Droit Public, Droit de l’environnement
Chargé de programmes de l’association Climate information for communities actors (Cameroun)