Genèse de l’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement

Il y a un an, en novembre 2019, grâce à mes publications sur mon blog consacré au droit africain de l’environnement, j’ai été invitée pour intervenir dans le cadre des journées de réflexion de La Fabrique de Souza au Cameroun, organisées par la Galerie MAM et le MOSS – Salon littéraire. Cet évènement a réuni d’imminents intellectuels africains, universitaires ainsi que des doctorants. J’ai aminé un atelier sur « La protection des droits de la nature et des populations autochtones en Afrique dans le contexte des activités extractives ». C’est à cette occasion que j’ai fait la rencontre des personnes qui composent maintenant les comité scientifique et comité de rédaction de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement.

Jeunesse Africaine pour l’Environnement, association loi 1901, créée en février 2020 suite à mon séjour à Douala, se veut être une plateforme de partage de connaissances pour les étudiants, chercheurs africains et amis de l’Afrique se sentant concernés par les défis environnementaux que le continent africain doit relever. Le but de l’association est de promouvoir une réflexion pluridisciplinaire et intergénérationnelle sur les problématiques qui intéressent tant la protection de l’environnement que les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique en Afrique. Une des productions les plus remarquables de l’association est notamment l’édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement qui permet d’offrir un espace de publication libre associant de jeunes chercheurs du continent et de la diaspora ainsi que des praticiens et universitaires, afin de réfléchir sur les problématiques touchant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques en Afrique.

Cette initiative n’aurait pas abouti sans le précieux concours des membres du comité scientifique et du comité de rédaction à qui je tiens à adresser mes chaleureux remerciements, ainsi qu’aux contributeurs du premier numéro de la revue pour la qualité de leurs articles.

Je tiens à remercier infiniment Séverine KODJO-GRANDVAUX (philosophe et journaliste pour Le Monde) pour son invitation à Douala, car ce séjour m’a permis de rencontrer des personnes épatantes. Enfin, je remercie l’agence de communication Factotum 360 pour le travail accompli dans la réalisation de la maquette de la revue et du logo de l’association.

La parution du premier numéro de la revue est prévue pour le 25 décembre 2020.

Chancia IVALA PLAINE
Juriste en droit de l’environnement
Présidente de l’association Jeunesse Afrique pour l’Environnement

2 thoughts on “Genèse de l’association Jeunesse Africaine pour l’Environnement
  1. Bonjour,
    Permettez moi de saluer votre travail ! Besoin de croiser des connaissances multidisciplinaires pour construire un monde nouveau ou transformer le présent en imaginant un futur dont les progrès bénéficieront aux populations.
    Éducation, culture de paix par les enjeux environnementaux et les ODD, prenant en considération les réalités du terrain et les expressions de besoins des habitants, mettre les droits humains au cœur des démarches quotidiennes, voilà ce grand chantier planétaire à poursuivre .
    Je serais ravi d’en échanger.
    Merci de votre attention.
    Bien cordialement

Jean-Didier VERMENOT
    École de la paix de Grenoble

1. Bonjour,
      Je vous remercie de votre message et de l’intérêt que vous portez à Jeunesse Africaine pour l’Environnement (JAE).
      En effet, l’éducation à l’environnement et aux ODD est importante. L’association JAE et moi-même serions très ravies d’en discuter avec vous.

Cordialement,
      Chancia IVALA PLAINE