Actualités

Appel à contribution – N°3 Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement

Thème : « La gouvernance des déchets urbains dans les villes africaines ».

La troisième édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement qui sera publiée en Août 2021 est consacrée à la gouvernance des déchets urbains dans les villes africaines.

L’Afrique est confrontée à une crise croissante de la gestion des déchets urbains (ménagers, industriels, et liquides). Alors que les volumes de déchets générés sont relativement faibles par rapport aux régions développées. Selon le rapport de la Banque Mondiale de 2012 sur « What a waste – A Global Review of Solid Waste Management », l’Afrique subsaharienne produit en moyenne 62 millions de tonnes de déchets par an contrairement aux pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de L’Asie de l’Est et du Pacific, de l’Asie centrale et orientale, de l’Amérique latine et Caraïbes, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud qui produisent par des volumes assez importants de déchets soit, respectivement : 572 million tonnes, 572 million, 93 million tonnes, 160 million tonnes, 63 million tonnes par année et 70 million tonnes. La mauvaise gestion des déchets en Afrique a déjà des impacts économiques, sociaux et environnementaux importants, notamment liée à la faiblesse des systèmes de collecte et de traitement des déchets.

D’ici 2025, on s’attend à ce que ce volume atteigne 244 millions de tonnes par an, selon le rapport sur « L’avenir des déchets en Afrique » édité par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) de 2017. Et, le taux moyen de collecte des déchets urbains pour le continent africain devrait augmenter à seulement 69% d’ici 2025. De plus, l’amélioration de la gestion des déchets urbains dans de nombreux pays africains devient une urgence critique face à une importante croissance démographique – la population de l’Afrique subsaharienne aura été multipliée par près de 5 fois entre 1960 et 2020 – et à une concentration des populations urbaines ainsi qu’à l’émergence de nouveaux modes de consommation des populations africaines. Recyclant seulement 4% des déchets qu’elle génère, l’Afrique de l’Ouest et du Nord est devenue en certains endroits une décharge en particulier pour les déchets dangereux (DEEE), souvent en provenance de pays développés alimentant la corruption au détriment de la sécurité des populations et de l’environnement; loin de la vision de l’Union africaine selon laquelle « les villes africaines recycleront au moins 50% des déchets qu’elles génèrent d’ici 2023 ». Des politiques continentales et régionales sont déjà mises en place pour lutter contre la pollution et les déchets en Afrique. Par ailleurs, la participation citoyenne à l’action publique pourrait impulser de nouvelles mesures qui devraient permettre aux différentes parties prenantes de réussir ensemble la gestion des déchets.

On peut se poser plusieurs questions non limitatives notamment : Quelles sont les politiques continentales et nationales relatives à la gouvernance des déchets en Afrique ? Comment ces politiques se sont traduites en actions et quels progrès ont été accomplis pour atteindre leurs objectifs ? Dans quel cadre normatif s’exerce-t-elle ? Qui sont les acteurs de la gestion des déchets à l’échelle nationale et locale ? Quels sont les pays pionniers dans la politique de gestion des déchets ? Quel a été l’impact de la privatisation de la gestion des déchets sur la qualité du service ? Quelles sont les stratégies de gestion et de valorisation des déchets ? Quels sont les comportements des populations africaines face à leurs déchets ?

Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles ce numéro voudrait tenter de répondre, avec le double objectif de faire progresser les connaissances sur le système de la gestion des déchets en Afrique et de favoriser la réflexion dans différents horizons disciplinaires autour de cette question. Ce numéro sera également l’occasion de confronter les savoir-faire en matière de gestion des déchets dans les villes africaines par une approche comparative et surtout de voir dans quelle mesure les enjeux environnementaux sont pris en compte par les gouvernements africains.

Cet appel à contribution est lancé par la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, pour une publication d’articles en provenance de toutes les disciplines des sciences sociales, des sciences de l’économie, et des sciences humaines. Les articles proposés contribueront via la recherche à clarifier la thématique de la gouvernance des déchets en Afrique.

Date de publication : Août 2021.

Pour nous écrire : contact@association-jae.com.