Actualités Blog

Appel à contribution – N°4 Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement

Thème : « Les enjeux de la biodiversité en Afrique ».

La quatrième édition de la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement qui sera publiée en décembre 2021 est consacrée aux enjeux de la biodiversité en Afrique.

La plupart des économies africaines dépendent des activités agricoles issues des forêts, des ressources en eau, des écosystèmes et des services écosystémiques. La biodiversité joue un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des populations africaines, car elle permet de se fournir de la nourriture, des services de santé, d’approvisionnement en eau, par exemple. De plus, la maîtrise de la biodiversité est un moteur du développement socio-économique.

En outre, le continent connaît encore un déclin sans précédent de sa biodiversité, malgré les potentiels que celle-ci offre pour le développement de l’Afrique. Selon le rapport intitulé « The Regional and Subregional Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services for Africa » rendu public en 2019 par l’IPBES (le « GIEC de la biodiversité »), on estime que la surexploitation et la dégradation des écosystèmes de la biodiversité entraîneront entre 40 à 50 % la perte des espèces d’oiseaux et de mammifères d’Afrique, et de 20 à 30 % le déclin de la productivité des lacs d’ici la fin du siècle, ainsi que celui de la faune sauvage et de la pêche. Soulignons également que les conflits armés ont causé des dommages importants à la biodiversité dans les zones protégées en Afrique. Cette perte se combine également à de nombreux autres problèmes environnementaux tels que la pollution de la mer, des sols par des déchets toxiques, des plastiques ou encore des métaux lourds qui affecte la qualité de vie.

La perte de biodiversité en Afrique modifie également les structures et les fonctions des systèmes écologiques, compromettant ainsi les efforts déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment : l’ODD 14 en vue de « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » et l’ODD 15 qui vise à « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ». Avec les pertes actuelles d’espèces et d’habitats naturels sur le continent, largement imputables aux effets négatifs du changement climatique, le processus devrait se poursuivre et affecter les progrès du développement des pays africains, en particulier la capacité du continent à se développer de manière durable.

Pa conséquent, l’enjeu de la protection de la biodiversité exige que nous repensions la façon dont celle-ci est considérée en particulier dans les programmes de développement des pays africains. En dépit des défis actuels, il n’est pas trop tard pour inverser les tendances concernant la perte de la biodiversité en Afrique. Il est nécessaire que les gouvernements africains ainsi que leurs partenaires au développement incluent les enjeux de la préservation de biodiversité dans les plans de développement et programmes de coopération.

Cet appel à contribution est lancé par la Revue Pluridisciplinaire Africaine de l’Environnement, pour une publication d’articles en provenance de toutes les disciplines des sciences sociales, des sciences de l’économie, et des sciences humaines. Les articles proposés contribueront à clarifier la thématique des enjeux relatifs à la biodiversité en Afrique.

Date de publication : Décembre 2021.

Pour nous écrire : contact@association-jae.com.